Application des peines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Application des peines

Forum d'échanges entre professionnels, universitaires et étudiants relativement à l'application des peines. Forum privé. Accession sur admission
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Décret du 23 février 2005

Aller en bas 
AuteurMessage
Herzog-Evans
Rang: Administrateur
Herzog-Evans


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 16/01/2005

Décret du 23 février 2005 Empty
MessageSujet: Décret du 23 février 2005   Décret du 23 février 2005 EmptySam 5 Mar - 11:57

Je l'avais laissé de côté provisoirement car il semblait ne concerner que les dispositions spéciales pour l'OUtre Mer relatives à l'application des peines

Mal m'en a pris. En réalité il comporte déjà des modifications du décret du 13 décembre 2004 !

Voici les modifications principales.

- article D 49-9 est complété par un nouvel alinéa qui prévoit la prestation de serment des responsable d'association de réinsertion et de victimes pour la composition de la chambre de l'applicaiton des peines lorsqu'elle statue sur appel des décisions du Tap. Serment de "bien et fidèlement remplir leurs fonctions et de conserver le secret des délibérations".

- l'article D 49-18 alinéa 3 est complété d'un pan de phrase quio prévoit que lorsque la décision juridictionnelle a été mise en délibéré, et qu'il s'agit d'une révocation ou d'un retrait de mesure, le condamné non détenu en reçoit une notification non pas seulement par lettre recommandée mais par LR avec demande d'avis de réception

- même formule s'agissant des ordonnances de refus de mesure (D 49-21 mod.)

- surtout, l'article D 146-2 du CPP est retouché
Je vous rappelle que le . 13 dec. 2004 avait prévu que lorsque le condamné était en état de récidive légale (v. def. D 150-2 CPP) il ne pouvait plus prétendre à une permisison à mi-peine ou au tiers de peine chaque fois qu'un texte retenait ce critère, mais aux deux tiers de peine.
Mais ce même décret prévoyait que le Jap pourrait tout de même prononcer la permisison à mi peine à condition de prendre une ordonnance spécialement motivée.
IL en découlait que les condamnés des CD qui pouvaient antérieurement, même dans le cas d'une récidive, prétendre à une permission au tiers de peine étaient en tout état de cause dans une situation plus mauvaise
Le décret du 23 février 2005 revient là dessus en ajoutant à l'article D 146-2 que le JAp peut, par décision spécialement motivée également prononcer la permission au tiers de peine !
Que de complications !


Sur ce, je vous laisse au moins pour la journée, car mon petit dernier est fort malade ces jours-ci (violentes crises d'asthme à cause du froid) Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://herzog-evans.com
 
Décret du 23 février 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decret recidive II
» decret PSEM
» decret d'application de la loi sur la recidive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Application des peines :: Forum de M. Herzog-Evans :: EDITORIAL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser